« Rapprocher les gens de la nature » tel est le thème de la 45ème journée mondiale de l’environnement célébrée à Douala le 5 juin 2017, sous la houlette de la délégation régionale de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable pour le Littoral, conduite par Sidi Baré, le patron dudit service.

Le programme réalisé pour cette célébration à laquelle le RAEDD a pris part, nous aura permis de participer à la marche sportive organisée dans la ville de Douala, le 3 juin 2017. Le 5 juin, nous avons pris part à la conférence débat organisée dans les services du gouverneur de la région du Littoral à Bonanjo. Il s’est agi de permettre au public constitué de jeunes scolaires, des services publics et des OSC vertes, de comprendre la nécessité de protéger la nature fortement menacée par nos actions humaines. Il ne s’agit donc pas par ce thème de quitter la ville pour la nature, mais de la protéger partout où l’on se trouve, à travers les éco gestes.

Le clou de la célébration, organisée sur la place du gouvernement à Bonanjo, quartier administratif de Douala,  était présidé par le secrétaire général de la région représentant le gouverneur du Littoral. Ici, des discours interpellateurs ont permis de porter plus haut la voix de la protection de l’environnement. L’on y a aussi vu des expositions ventes des produits artisanaux issus du recyclage des déchets plastiques et organiques par des établissements scolaires et d’autres acteurs du secteur de la récupération.